top of page
  • Aide-Familiale

EHPAD et maison de repos : quelles différences ?

Difficile de choisir entre EHPAD et maison de repos ? Le Centre Familial à Liège vous aide à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

précautions contre l'hyponatrémie

Les personnes âgées sont souvent confrontées à la question épineuse de l’hébergement lorsqu’elles ne peuvent plus vivre de manière autonome. Deux options principales s’offrent à elles. L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et la maison de repos. Le Centre Familiale à Liège vous explique quelles sont les principales différences entre ces deux types de structures pour vous aider à faire un choix éclairé.


Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD sont des établissements médicalisés, c’est-à-dire qu’ils proposent un encadrement médical et des soins adaptés à leurs résidents. Cela signifie que les personnes atteintes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer pourront bénéficier d’un suivi médical plus poussé dans un EHPAD. Les EHPAD sont spécifiquement destinés aux personnes âgées dépendantes, nécessitant une assistance pour les actes de la vie quotidienne. Les équipes sont composées entre autres de médecins et d’infirmiers disponibles 24 h/24.



Qu’est-ce qu’une maison de repos ?

Les maisons de repos ne sont généralement pas médicalisées. Elles sont plus adaptées aux personnes âgées encore autonomes, qui souhaitent simplement profiter d’un cadre de vie sécurisé et de services collectifs. Les maisons de repos offrent un cadre de vie communautaire, avec des espaces communs favorisant le lien social.



Les EHPAD et les maisons de repos diffèrent principalement par leur offre de soins médicaux adaptés, et leur public cible en termes d’autonomie. Il est important pour les personnes âgées et leurs proches de prendre en compte ces différences afin de trouver l’établissement le plus adapté à leurs besoins et à leur projet de vie.


Le Centre Familial offre une grande variété de services aux personnes âgées et dépendantes. Contactez-nous pour toute demande d’information !

21 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page