• Aide-Familiale

Les objectifs du Centre familial de Liège

Le centre familial de Liège offre les services d’une équipe d’aides familiales et de gardes à domicile aux personnes âgées, malades et/ou handicapées. L’action de ces professionnels s’adresse également aux familles qui vivent des moments difficiles. Dans le cas précis de la maladie d’Alzheimer, nos services peuvent assurer à la personne concernée de continuer à vivre à domicile.


Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?


La Maladie d’Alzheimer est une démence neurodégénérative évolutive et irréversible. C’est la forme la plus fréquente de démence avec 85 000 personnes atteintes en Belgique. L’évolution de la maladie suit une évolution plus ou moins identique chez les personnes atteintes, bien que chaque patient présente des symptômes et des comportements qui lui sont propres. On répertorie certains facteurs comme à risque : le vieillissement, certaines maladies dont les maladies cardiovasculaires, une alimentation trop riche en graisse saturée, un excès de cholestérol, une carence en vitamines B, une consommation excessive d’alcool et de tabac, un traumatisme crânien subi après l’âge de 65 ans.


Mémoire, langage, comportement et capacités cognitives vont peu à peu connaître un déclin chez les personnes atteintes. Si l’évolution est lente, le quotidien peut tout de même rapidement devenir difficile à gérer : problème de mémoire et de communication, difficulté à tenir ses finances, réflexes lents, marche et coordination difficile…


Les services de l’aide familiale


Accompagner et soutenir sont les maîtres-mots du Centre familial de Liège afin d’assurer une vie à domicile décente et une qualité de vie optimale. Les services d’une aide familiale consistent à intervenir dans tous les actes de la vie quotidienne comme l’entretien ménager, la préparation des repas, le repassage, les courses et petits déplacements, l’aide à la toilette d’hygiène. Vous pouvez également recourir aux services d’une garde à domicile si la personne malade a besoin d’une présence continue. Une garde à domicile assure, jour et nuit, une présence visant à optimiser le bien-être mental et physique du bénéficiaire.


Contactez le centre familial de Liège pour plus d’informations sur nos services.


3 vues0 commentaire