top of page
  • Aide-Familiale

Qu’est-ce que l’hyponatrémie et comment s’en prémunir ?

L'hyponatrémie est un excès d'eau dans le corps qui entraine une diminution de la concentration de sodium. Si boire régulièrement par temps de canicule est essentiel pour éviter la déshydratation, une trop grande quantité d'eau dans le corps peut amener d'autres problèmes, notamment chez les personnes âgées. Le Centre familial de Liège vous indique les bonnes pratiques à adopter afin d’aider les plus fragiles et les précautions à prendre pour limiter ce type de désagrément.

précautions contre l'hyponatrémie

Quels sont les premiers signes d’hyponatrémie ?

Vous devez être vigilant et consulter un médecin en cas de symptômes tels que :

· une grande fatigue ;

· des nausées ;

· un état confusionnel ;

· des convulsions ;

· etc.


Comment traiter l'hyponatrémie ?

Les personnes âgées atteintes d’hyponatrémie doivent recevoir la visite de professionnels de la santé, qui en connaissent parfaitement les symptômes et risques. Il faut mettre à leur disposition une quantité d'eau précise, inférieure à un litre et demi.


En cas d'excès d'eau, une hospitalisation en service de gériatrie est possible. Si le sodium dans le corps est inférieur à 136 mmol/l, aucun symptôme n'apparait et la personne ne se sent pas défaillir. L'urgence est réelle lorsque le taux de sodium baisse en dessous des 125 mmol/l. Une prise en charge médicale est alors nécessaire.


Comment se prémunir de l'hyponatrémie ?

Les principales personnes qui sont à risques sont les seniors qui ne transpirent pas suffisamment pour éliminer l’excès. De même pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, telles que le diabète, les pathologies rénales ou cardiaques, la cirrhose et autres. Il convient également de rester prudent en cas de prise d'antidépresseurs ou après une gastro-entérite prolongée avec vomissements et diarrhées. Pour éviter l'hyponatrémie, les médecins recommandent de boire modérément et manger équilibré.


Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Demandez l’aide d’un centre familial proche de chez vous. Le service d’aide du Centre Familial de Liège tient compte des antécédents des patients et de leurs difficultés particulières.

6 vues0 commentaire
bottom of page