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Elderly couple

Vous avez une question ? Le Centre Familial de Liège vous répond

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Vous trouverez ci-dessous les questions les plus posées par nos bénéficiaires. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, contactez-nous !

  • Quelles tâches peut réaliser un(e) aide familial(e) ?
    Tâches courantes : repas, y compris menus de régime, vaisselle, lits, lessive, repassage et petits travaux de couture, courses… avec ou sans voiture. Tâches de dépoussiérage et d’entretien des pièces considérées comme lieux de vie. Aide pour la toilette d’hygiène. Par mesure d’hygiène, les aides familiales sont tenus de porter des gants de protection jetables, à fournir par le bénéficiaire. Aide relationnelle et accompagnement : écoute, présence, dialogue, démarches diverses. Aide budgétaire, administrative et sociale de 8h-16h30
  • Quelles tâches peut réaliser un(e) garde à domicile ?
    Veiller la personne malade et, dans la mesure du possible, la stimuler par des activités occupationnelles. Préparer, servir ou donner le repas. Aider à la toilette d’hygiène. Entretenir la pièce de vie du malade. Gérer son linge.
  • Quelles tâches peut réaliser un(e) aide ménager(ère) social(e) ?
    Entretien ménager courant et soigné des pièces considérées comme lieux de vie. Lessive et repassage au domicile des bénéficiaires. Lavage des vitres accessibles sans risque. Aide relationnelle et accompagnement : écoute, présence, dialogue en vue d’un travail de qualité, dans le respect mutuel.
  • Quelle est la durée d’une prestation d’aide familiale ?
    La durée des prestations varie entre 1 h et 4 h, selon les besoins du bénéficiaire. Les prestations s’effectuent entre 8 h et 16 h et en fonction des situations, peuvent se dérouler les week-ends et jours fériés. Les prestations durant les week-ends et jours fériés se limitent à certaines tâches : aide à la toilette, préparer et/ou donner le repas de midi. Les prestations doivent avoir lieu au minimum en quinzaine.
  • Quelle est la durée d’une prestation de garde à domicile ?
    Les gardes à domicile peuvent intervenir en journée, en soirée et pendant la nuit. La durée des prestations est variable, sur base d’un minimum de 3 h de prestation. Les prestations de nuit sont obligatoirement de 10 h, selon l’horaire 21h-7h.
  • Quelle est la durée d’une prestation d’aide-ménager(ère) social(e) ?
    Les prestations des aides ménager(ères) social(e)s sont de 4 h, toutes les semaines ou par quinzaine.
  • Quel est le coût horaire d’une prestation d’aide familial(e) ?
    Pour calculer le coût horaire, l’assistante sociale se base sur un barème en fonction des revenus et de la situation familiale. Le coût minimum est de 0,87 €/heure et le coût maximum est de 7,81 €/heure hors frais de déplacement. Depuis 1e juillet 2024, les frais de déplacement des aides familiales sont facturés à raison de 10% du taux de contribution forfaitaire. De plus, la réduction de la région wallonne est de 1,90 €/heure (déduit et visible directement sur la facture).
  • Quel est le coût horaire d’une prestation de garde à domicile ?
    Pour les prestations en journée, l’assistante sociale se base sur un barème en fonction des revenus et de la situation familiale. Le coût minimum est de 0,87 €/heure et le coût maximum est de 7,81 €/heure hors frais de déplacement. Pour les prestations de nuit, un forfait de 80 €/nuit de 10 h est d’application hors frais de déplacement. Les frais de déplacement sont de 3 €/prestation. Depuis le 1e juillet 2024, la réduction de la région wallonne est de 1,90 €/heure(déduit et visible directement sur la facture).
  • Quel est le coût horaire d’une prestation d’aide-ménager(ère) social (e) ?
    Les prestations d’aide-ménagère sociale sont de 9 €/heure, frais de déplacement et d’assurance compris.
  • Puis-je bénéficier d’un remboursement de ma mutuelle ?
    Certaines mutuelles interviennent pour une partie du coût horaire. Nous vous invitons à prendre contact avec votre mutuelle afin de connaître son intervention.
  • Quel est le délai de mise en place du service ?
    Pour les prestations d’aide familiale, il faut compter un délai d’intervention compris entre une et deux semaines en moyenne. Une assistante sociale prendra contact rapidement avec vous afin de fixer un rendez-vous à votre domicile pour la visite sociale. Cette visite permet d’analyser votre situation et d’établir, avec vous et votre entourage, la durée et fréquence de l’aide apportée. Pour les prestations de gardes à domicile et d’aide-ménagère sociale, veuillez prendre contact avec le service afin de connaître les disponibilités actuelles.
  • Dois-je être présent lors des prestations ?
    Oui, le bénéficiaire doit être présent lors des prestations.
  • Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?
    Le service fonctionne en équipe, les bénéficiaires seront donc amenés à être aidés par quelques travailleurs de terrain. Ces travailleurs ont des réunions d’équipe mensuelles ou ils cherchent ensemble la meilleure manière de remplir leur mission, dans le cadre du secret partagé. Ils sont évidemment tenus au devoir de discrétion.
  • Comment effectuer le paiement des prestations ?
    Tous les mois, le service adresse au bénéficiaire une facture établie sur les bases suivantes : le total des heures effectuées multiplié par le montant horaire de l’intervention à charge du bénéficiaire. Toute facture est payable au comptant. Le paiement peut se faire, sur demande, par domiciliation.
FAQ

Centre Familial de Liège 

Trouvez une aide à domicile près de chez vous !

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