top of page
femme désabusée avec bébé et fer à repasser
arrow-down.gif

Centre Familial de Liège : trouver une aide familiale

Qu’est-ce qu’une aide familiale ?

icône aide familial

Les aides familial(e)s accompagnent les bénéficiaires dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Ils et elles permettent aux personnes accompagnées de préserver leur qualité de vie. Les aides familiales veillent à ce que les bénéficiaires soient partie prenante dans le projet d’aide, en encourageant leur autonomie. Cela permet un maintien à domicile dans un cadre et des conditions de vie agréables. Les aides familiales aident à maintenir le lien social avec l’extérieur et à rompre l’isolement. Leur présence est précieuse auprès de personnes isolées auxquelles ils et elles prêtent une oreille attentive.

Aide familiale
l'aide ménagère sert un plateau avec un repas

Nous sommes joignable au

04 223 69 86

Demandez votre aide via notre formulaire

Pourquoi faire appel à une aide familiale à Liège ?

Les aides familiales sont des professionnel(le)s  formé(e)s pour accompagner les personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap.

  •  Tâches courantes : repas, y compris les menus de régime, vaisselle, lits, lessive, repassage et petits travaux de couture, courses… avec ou sans voiture.

  • Tâches de dépoussiérage et entretien des pièces considérées comme lieux de vie.

  • Aide pour les soins de toilette non médicaux. Par mesure d’hygiène, les aides familiales sont tenus de porter des gants de protection jetables, à fournir par le bénéficiaire.

  • Aide relationnelle et accompagnement : écoute, présence, dialogue, démarches diverses.

  • Aide budgétaire, administrative et sociale.

Comment se déroule la prestation d'une aide familiale à votre domicile ?

CentreFamilialLiege_LOGO

La durée des prestations d’aides familiales est variable entre 1 h et 4 h, selon les besoins du bénéficiaire. Les prestations sont comprises entre 8h et 16h30 et en fonction des situations, peuvent se dérouler les week-ends et jours fériés. Les prestations durant les week-ends et jours fériés se limitent à certaines tâches : aide à la toilette, préparer et/ou donner le repas de midi.

Pour calculer le coût horaire, l’assistante sociale se base sur un barème en fonction des revenus et de la situation familiale. Le coût minimum est de 0,87 €/heure et le coût maximum est de 7,81 €/heure hors frais de déplacement.

Centre Familial de Liège 

Contactez-nous et rencontrez aujourd’hui nos aides familiaux !

bottom of page