top of page
  • Aide-Familiale

Les avantages d'une activité physique régulière pour la santé mentale

La pratique régulière d'une activité physique modérée est recommandée pour tous. Le Centre Familial de la Région wallonne A.S.B.L, spécialiste de la garde personne âgée à Liège, vous en explique les bienfaits.

La prévention des méfaits de la sédentarité

Rester constamment en position assise, et plus encore en position allongée, est nocif à tout âge. Le cœur n'est pas assez sollicité. Les muscles ne travaillent pas suffisamment, ils fondent et ne consomment pas de calories. L'organisme stocke des graisses, éventuellement jusqu'à l'obésité.

À terme, la personne court un risque accru de développer des pathologies cardio-vasculaires. Une activité physique modérée est suffisante pour se maintenir en forme. Une demi-heure de marche par jour suffit ainsi à se préserver. Vous pouvez aussi pratiquer le vélo ou faire régulièrement de la course à pied, sans rechercher la performance. Si vous n'aimez pas être seul, rejoignez un club pour ne pas pratiquer en solitaire, par exemple pour faire de la marche nordique en groupe.

La prévention des dépressions et des maladies neuro-dégénératives

S'il est pratiqué sans excès, l'exercice physique régulier a un impact très positif sur le mental. La qualité du sommeil est rapidement améliorée et le risque de dépression est significativement diminué. On se sent tout simplement mieux dans sa peau. La stimulation induite par le déplacement actif contribue même à la prévention de certaines maladies comme le Parkinson.

En retardant l'apparition ou le développement des symptômes, vous retardez aussi le moment où vous aurez besoin de solliciter une aide familiale à Liège suite à une perte d'autonomie. Vous gagnerez ainsi en qualité de vie future tout en vous sentant mieux tout de suite !

L'activité physique conserve et retarde le besoin d'une aide familiale indépendante à Liège. Contactez le Centre Familial de la région wallonne A.S.B.L pour un service d’aide à domicile à Liège.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page