• Aide-Familiale

Crise sanitaire et isolement des personnes âgées ?

Crise sanitaire et personnes âgées | Liège | Centre familial

Le Centre Familial de Liège offre des services d’aide à domicile pour les personnes âgées, malades et à mobilité réduite totale ou partielle. Appelez-nous.



Crise sanitaire et isolement des personnes âgées ?

La pandémie de Covid 19 a renforcé l’isolement des personnes âgées. Quarantaines, confinements et mesures drastiques ont fragilisé la santé psychologique de nos aînés. Le Centre familial de Liège vous explique comment mettre en place des dispositifs de prévention et de suivi adaptés pour veiller à ce que la prise en charge des personnes isolées soit effective.



Impact de l’isolement sur les personnes âgées pendant la crise sanitaire

Les personnes âgées ont été davantage affectées par l’isolement que par leurs problèmes de santé préexistants lors de cette pandémie. Cet isolement social a engendré davantage de solitude et de dépression. Plusieurs études ont démontré que ces mesures sanitaires ont vu le niveau d’anxiété et le taux de mortalité de cette tranche de la population qui passent déjà beaucoup de temps seul augmenter.


Durant la pandémie, cette situation a également révélé le manque de dispositifs d’accompagnement des personnes âgées, mais aussi d’outils pour évaluer le risque sur leur état psychologique.

Les recommandations dans le cas d’isolement

Il est difficile pour le médecin traitant de suivre et repérer le degré d’urgence de prise en charge face au sentiment d’isolement car il est multifactoriel, peu importe l’âge.

Cependant, dans les dispositifs qui existent pour l’accompagnement des personnes âgées, on compte en première ligne la famille, les amis et les voisins. Dans un second temps, les intervenants sociaux tels que le Centre Familial de Liège vient en complément du suivi médical.

Afin d’endiguer l’isolement, il est recommandé de maintenir le lien avec la famille tant physiquement que par les réseaux sociaux et de s’assurer que les besoins et soins de bases soient dispensés. S’alimenter, se soigner, avoir une bonne hygiène et avoir des activités telles que la promenade sont essentiels. Le soutien émotionnel de nos aînés est primordial. Prenons soin d’eux comme ils ont pris soin de nous.


Contactez-nous dès maintenant pour plus d’information sur nos accompagnements.

7 vues0 commentaire